top of page

Naturopathie et bio énergie

J'ai commencé à m'intéresser au développement personnel et à la santé durant mes études. J'ai consacré mon mémoire en communication appliquée à notre manière de communiquer sur la maladie. Je me suis demandée à partir de quel moment une personne décide de se tourner vers les médecines alternatives pour trouver des réponses à sa maladie. J'ai également consacré mon mémoire pratique à la réalisation d'un outil de sensibilisation à la dépression. Pour les réaliser, j'ai rencontré bon nombre de personnes, toutes différentes, vivant chacune leur chemin de questionnements et de recherche de solutions. Des pistes différentes mais un seul et même but : prendre soin de la vie.

J'ai vraiment été touchée par leur singularité et leur authenticité.      

En effet, chaque être vivant a en lui un besoin fondamental qui lui permet d'avancer chaque jour, au fil du temps, des saisons, des événements heureux ou malheureux, ce besoin profond est celui de maintenir la vie. C'est d'ailleurs aussi le but de chacune de nos cellules :  trouver un équilibre pour perpétuer la vie malgré les influences extérieures, s'adapter et retrouver l'équilibre. 

Ancre 1

Parallèlement à mon travail de coordinatrice au sein d'une asbl qui vise l'épanouissement des petits et des plus grands, je continuais à m'interroger sur le bien-être et la société. J'ai donc décidé de suivre une formation en naturopathie. Apprendre le fonctionnement naturel de notre corps, essayer de le comprendre, m'apparaissait comme une alternative nécessaire aux traitements allopathiques en expansion. 

Pourquoi avons-nous, pour beaucoup, besoin d'antidépresseurs pour pouvoir continuer à "fonctionner"? Je ne remets pas en question les traitements allopathiques qui s'avèrent nécessaires mais je ne pouvais m'en satisfaire. J'avais besoin de comprendre comment nous en étions arrivé là. 

 

J'ai eu l'impression d'ouvrir un livre de secret. Je me suis étonnée à de nombreuses reprises que l'anatomie et la physiologie de base ne soient pas enseignées à l'école. Comprendre qui nous sommes c'est aussi comprendre comment notre corps fonctionne. 

 

J'ai ensuite commencé à pratiquer, je recevais en consultation mais je n'avais pas encore trouvé ma voie. Je ne voulais pas faire des consultations dites de "naturopathe" à la manière d'un médecin qui donne un remède pour un symptômes et qui charge le patient de conseils bien difficiles à mettre en pratique dans la société d'aujourd'hui.     

2018 dessin un jour a la fois.jpg

Prendre soin c'est prendre le temps, comme on soigne une blessure d'enfant avec douceur, bienveillance et confiance.

Malheureusement la société d'aujourd'hui, comme probablement les modèles sociétaux précédents, nous pousse dans nos retranchements. Elle nous met face à des défis que nous pensons parfois ne pas être en mesure de relever tant ils nous dépassent. 

L'exigences d'efficacité dans le monde du travail, les incohérences entre les discours et les actes dans la sphère politique et privée, les tensions palpables entre les hommes de plus en plus en compétition, la pression d'être toujours meilleur dans tous les domaines de la vie et d'être heureux de tout cela, conduisent notre être tout entier, en quête d'harmonie et d'équilibre, à se rebeller ou tout au moins à réagir.

 

Il peut arriver que notre corps dysfonctionne, que nos pensées s'entrechoquent... Ceux qui décident d'écouter ces signaux d'alerte prennent alors du temps pour eux, pour essayer de comprendre ce qui a provoqué ce dysfonctionnement.

Ce travail les amène à faire un pas vers eux, vers celui ou celle qu'ils sont au plus profond de leur être. 

Passer le pas de prendre soin de soi, c'est décider de prendre soin de la vie, celle qui continue de s'écouler en nous malgré la maladie, les échecs, le deuil, les traumatismes. C'est décider de prendre soin de sa vie parce qu'elle est infiniment précieuse. 

Différentes "portes d'entrées" sont possibles pour poser un regard bienveillant sur soi même. C'est souvent une combinaison de plusieurs pratiques qui permettra d'avancer dans une démarche de conscience globale de soi, pour son corps, son âme et son esprit. 

La diversité des pratiques

Aujourd'hui le développement personnel a pris tant d'ampleur que l'on pourrait croire que trouver le moyen de prendre soin de soi est simple... Et pourtant. 

Savoir ce dont on a besoin, dans un moment où justement nous nous sommes éloignés de nous-même, n'est pas simple. 

J'ai, lors de ma formation et également de manière personnelle, découvert de nombreuses pratiques et de nombreuses personnes. L'un et l'autre sont liés, une pratique, un praticien... Une pratique n'est pas l'autre et un praticien n'est pas l'autre.

Je vous transmets ici un aperçu des possibilités d'accompagnement. 

Les thérapies psychologiques 

Psychanalyse, psychothérapie, thérapie comportementale, thérapie brève, hypnose... des moyens de prendre soin de soi en exprimant par la parole ce qui nous trouble, nous hante ou nous dépasse. Le choix de l'une ou l'autre thérapie doit se faire en fonction de nos besoins. Quelle qu'elle soit sachez que l'évolution dans ce travail dépend en partie de la relation thérapeute-patient. Il est important de choisir son thérapeute en fonction de ce que cela éveille en nous. Mais la thérapie dépend surtout de nous-même, de la confiance que nous nous donnons et du rôle que nous décidons de jouer dans cette démarche.

Les bilans cliniques 

Lorsque des dysfonctionnements apparaissent, il est prudent d'aller consulter un médecin afin d'évaluer une éventuelle 

pathologie physiologique en jeu.  

Les thérapies énergétiques

Notre corps est parcouru par la rencontre d'énergies provenant des ondes cosmo-telluriques, des ondes radio, GSM, mais aussi des personnes que nous rencontrons, des lieux que nous visitons, parfois aussi une énergie provenant d'une lignée familiale. Il s'agit souvent de choses dont nous n'avons pas conscience puisqu'elles ne sont pas visibles. Pourtant elles peuvent avoir un impact important sur notre qualité de vie.

Pour soutenir cette "face cachée" de nous même, il existe de nombreux chemins et de nombreux praticiens : reiki, shiatsu, acupuncture, digitopuncture, bio-énergie, constellations familiales, EFT, kinésiologie, lithothérapie, chromothérapie... Une fois encore il est important de suivre la voie qui semble le plus nous correspondre et qui résonne en nous. 

Les thérapies alternatives 

Naturopathie, nutrition, hygiène de vie peuvent également faire partie de cette démarche de prise en compte globale de nos besoins. Elles se basent sur une manière plus naturelle de se soigner, de s'alimenter et de vivre, en accord avec la nature profonde de notre fonctionnement (cycle, rythme, rétroaction...). 

Les activités permettant une détente profonde

La sophrologie, la méditation, la relaxation, le yoga, le taï-chi... 

Mais aussi une promenade au bois, le sport... 

Prendre le temps de la reconnexion  

Le pas le plus difficile n'est pas d'aller chez un thérapeute, mais d'oser ce pas vers soi, oser la confiance, oser le temps et la patience, oser la bienveillance même lorsque nous ne sommes pas tendre envers nous-même. 

Nous vivons dans une course effrénée et nous ne nous en rendons même plus compte. Dans ces circonstances il est très difficile d'accepter de prendre le temps de la guérison, prendre le temps de se retrouver et plus encore de maintenir dans la vie quotidienne cette attention portée à soi et au rythme que nous décidons de vivre. 

soins a distance

Soin de l'âme 

Comment fonctionnent les soins de l'âme ?


1. Je réalise des détections de la qualité de vos centres énergétiques ainsi que des déséquilibres énergétiques possibles. Pour cela, j'utilise différents "outils", par exemple : l'antenne de Lecher, le pendule, les représentations corporelles...

2. Je réalise ensuite un soin en fonction de ce que j'aurais pu déceler chez vous afin de rééquilibrer vos corps énergétiques.
Pour cela j'utilise par exemple : les Fleurs de Bach, l'aromathérapie, la chromothérapie, les pierres, le magnétisme...

 

Quand il s'agit de soins à distance (car oui, c'est possible), je vous envoie, par mail, un retour écrit et/ou oral sur le soin apporté ainsi que des conseils pour vous permettre d'évoluer et de prendre vous-même en charge la suite du soin.

 

Coût : 40€ la séance d'une heure sur rendez-vous préalable. 

0475/204796


 

Soins au defunts

La vie est puissante et fragile à la fois. Quand le corps, l'âme, le mental et l'énergie coexistent en harmonie alors la vie s'écoule et peut s'exprimer pleinement dans les moments heureux comme dans les périodes les plus sombres. 

La vie est impressionnante, volontaire et parfois obstinée pour nous aider à retrouver cette harmonie, cette conscience globale de nous-même quand nous nous en écartons.

 

Prenez-soin de vous en toute bienveillance.

IMG_20190831_155947_edited.jpg

Voici quelques livres "ressources".

Naturopathe - Artiste autodidacte - Formatrice - Accompagnement en développement personnel

© 2024 par Caroline Lupant.

bottom of page