top of page

Pastels

Je crois que j'ai acheté ma première boite de pastel quand j'avais 14 ans. Je n'ai jamais réussi à les utiliser. Je ne comprenais pas comment on pouvait dessiner avec ce médium. Et pourtant je les trouvais douces et belles ces couleurs... 

C'est bien plus tard, après avoir visionné deux ateliers de Guy Corneau, "L'estime de soi" et "Je ne sais pas ce qui me passionne", que je me suis mise à lâcher prise. J'ai pris de grandes feuilles de tableau que j'ai déroulées au sol, des craies, je me suis mise à genou et j'ai commencé à dessiner. C'était plutôt tracer des formes, les lignes, mettre de la couleur, sans autre but que celui de sortir les émotions bouillonnantes qui étouffaient en moi. 

J'ai pris un tel plaisir que j'ai continué pendant plusieurs jours avant de réaliser que j'avais de belle couleurs qui m'attendaient depuis plus de 15 ans... J'ai sorti mes pastels et j'ai dessiné... dessiné...  

En savoir plus

Un mot sur ma pratique 

Je ne dessine jamais avec un but précis. Je n'ai pas une image dans la tête que je vais essayer de reproduire. Quand j'utilise les pastels je laisse vraiment le dessin venir de lui-même. 

Dessiner avec les pastels permet d'exprimer rapidement quelque chose. On arrive assez vite à un résultat. Qu'on le trouve beau ou pas est une autre histoire!  

Il m'arrive parfois, lorsque l'émotion est trop forte, de "gâcher" plusieurs feuilles avant d'arriver à un résultat qui m'apaise. En réalité ces feuilles ne sont pas gâchées, elles sont même précieuses. Elles m'ont permis de relâcher l'excès et de me retrouver avec ces parts d'émotions qui ont enfin pu être révélées, en douceur. 

Puis jouer avec les couleurs, les mélanger, jouer avec les textures, c'est un réel plaisir. 

Naturopathe - Artiste autodidacte - Formatrice - Accompagnement en développement personnel

© 2024 par Caroline Lupant.

bottom of page